lundi 20 janvier 2014

Le e-Commerce en France doit encore se développer

Selon une étude du cabinet d’audit PricewaterhouseCooper, les Français achetent moins sur le Web que nos voisins européens. Faire ses courses sur le net, en fonction de ses besoins et en prenant soin de son budget ! Voilà ce que révèle la 3e étude mondiale sur l’e-commerce du cabinet PricewaterhouseCooper.
Cette étude réalisée dans 15 pays auprès de 15000 web-acheteurs montre que les Français achètent bien moins fréquemment en ligne que leurs voisins européens. En France, l’achat sur Internet atteint un palier. En 2013, la France n’enregistre que 5% de nouveaux web-acheteurs. Les Français utilisent moins souvent les solutions mobiles (tablettes & smartphones) que les Allemands ou les Anglais.
L’achat est plus ponctuel, probablement parce que le consommateur français dispose d’un réseau important de points de vente physiques près de chez lui. Les livres, la musique et le prêt-à-porter sont parmi les achats en ligne favoris des français.
Pour l’alimentaire, le bricolage et… les bijoux les français préfèrent se déplacer directement en magasin, malgré cela certains acteurs du secteur (bijoux fantaisie haut de gamme) comme Lili Shopping connaissent des croissances importantes à 2 voire 3 chiffres.
En 2012, l’étendue de l’offre disponible était le premier critère d’achat, en 2013, c’est le prix. C’est une des conséquences de la crise qui dure et de la baisse du pouvoir d’achat.
A l’opposé des idées reçues, ce sont les jeunes qui sont plus frileux que leurs aînés à payer en ligne invoquant la sécurité des paiements. Les autres obstacles sont le manque de confort ou l’accessibilité (écran trop petit, connexion lente, …).