mardi 1 septembre 2009

Le marché caché de l'emploiLe marché caché de l'emploi

Environ un tiers des postes sont pourvus sans qu'aucune annonce n'ait été publiée ! Ajoutons à cela que certaines offres reçoivent plusieurs centaines de CV, et l’on comprend la nécessité de prospecter le marché caché de l'emploi pour trouver un emploi.

Plusieurs pistes s'offrent donc aux candidats :

1) le réseau personnel

En portant à la connaissance des proches (parents, amis) et relations (liées à la vie étudiante, professionnelle, associative, sportive, …) une recherche d’emploi, on obtient des informations sur les entreprises qui recrutent ou envisagent de le faire.

Les meilleures informations parviennent ainsi d'anciens camarades d'études, d'ex-collègues… Utilisez les " tuyaux " pour essayer de rencontrer des décideurs avant que ceux-ci n'aient commencé à recruter ou pour envoyer une candidature spontanée.

2) la candidature spontanée

Sa valeur dépend de la qualité des informations récoltées sur un secteur, une entreprise, un recruteur. Une recommandation rend une candidature plus efficace.
Conservez cependant à l'esprit que cette démarche est aujourd'hui si répandue que son avantage par rapport aux réponses à une annonce est minime. L’inverse fonctionne aussi pour les recruteurs… le réseau reste le réseau, la « spontanée » pourrait s’appeler « cooptation ».

-----------------

Article rédigé par le Cabinet de recrutement Solution RH - Conseil en recrutement

Retrouvez le blog du cabinet de recrutement, les news d'un chasseur de tête, les coulisses du métiers, ... sur http://solutionsrh.blogspot.com.

-----------------

Utile à toute personne, du jeune diplômé au cadre dirigeant en recherche d’emploi ou en repositionnement professionnel, Le guide du candidat recruté. Tout ce que l'on ne vous dira jamais comme ça ! présente le retour d’expérience d’un chasseur de tête en activité et dirigeant du cabinet Solution RH.

Ce livre direct et parfois provocateur se révèle être une mine d'or de conseils pratiques et d'astuces pour optimiser son CV, écrire la lettre de motivation, passer le cap de l'entretien téléphonique et réussir l'entretien d’embauche, l'entretien de recrutement, la négociation de salaire, …, et éviter questions pièges et autres erreurs ...

Le livre est disponible dans toutes les bonnes FNAC, Fnac.com et www.guidedurecrute.com (format livre et PDF).

-----------------

Offrez vous les services d'un consultant en recrutement pour rédiger le bon CV, écrire votre lettre de motivation, préparer vos entretiens d'embauche, réussir vos entretiens de recrutement. Découvrez Coach en Recrutement, le service coach en recherche d'emploi et coaching recrutement, permettant l'optimisation de CV, l'entrainement à l'entretien d'embauche et profitez de cette aide à la recherche d'emploi, de conseil CV, d'un coaching CV ou d'un audit de CV.